Je m’appelle Stéphanie Lemoine, je suis la gérante de la société “Ma Côte d’Azur”.
Titulaire de la carte de guide conférencière en langue japonaise et d’une licence VTC, je guide les touristes japonais sur la Côte d’Azur en m’adaptant à leurs demandes.
Je crée des itinéraires sur-mesure leur permettant de découvrir des villages, des artisans et des traditions, loin des sentiers battus. Bien sûr je leur montre aussi les grands classiques comme Eze ou Monaco !
Laissez-moi me présenter.
Je suis née à Nice, j’ai grandi dans l’arrière pays niçois et j’ai commencé l’étude du japonais à l’âge de 14 ans au lycée Estienne d’Orves à Nice, un peu par hasard et par curiosité pour langue étrangère « originale ».
Je suis immédiatement tombée amoureuse de cette culture si différente et passionnante. Après avoir obtenu mon bac je suis allée à Paris faire mes études à l’Inalco (Institut des Langues et Civilisations Orientales).
L’année de la maîtrise je suis partie 18 mois au Japon où j’ai donné des cours de français tout en poursuivant mes recherches sur la littérature japonaise contemporaine.
A mon retour en France j’ai validé mon DEA puis je suis revenue sur la Côte d’Azur. Après une expérience chez Fragonard à Eze, j’ai commencé en 2006 à travailler comme guide-chauffeur, avant de reprendre la société en 2011.
Pendant quelques années, j’ai collaboré avec de grandes agences de voyage japonaises et agrandi ma flotte de véhicules, mais depuis 2019 je travaille toute seule.
La pandémie en 2020 a été pour moi l’occasion de diversifier mes activités. J’ai traduit (du japonais au français) un magnifique ouvrage (Omaké Books / Les 1000 plus beaux paysages du Japon) ainsi qu’une dizaine de mangas.
J’ai continué à présenter la Côte d’Azur pendant toute la période de la pandémie à travers mon compte Instagram (instagram@mycotedazurtours) et tenu une rubrique mensuelle parlant de notre région (kamome / beautiful life).
J’ai également écrit en japonais un ouvrage sur la vie sur la Côte d’Azur ; il propose de nombreuses photos que j’ai prises au fil des saisons. Le livre paraîtra en février 2023 dans les librairies japonaises et comportera une traduction en français.
Après 15 années d’expérience je continue à découvrir les trésors de notre région. Je suis plus motivée que jamais pour les faire partager aux Japonais qui sont très nombreux à aimer la France.
Ma Côte d’Azur
Ma Côte d’Azur